À l’ère du web 2.0, de plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux comme de véritables outils de communication. Cependant, il ne suffit pas d’utiliser ces outils pour créer un buzz, il y a clairement une charte à respecter.

Définir les audiences
Facebook, twitter, Linkedin ou autres possèdent leur propre audience. Les entreprises B2C se socialisent sur Facebook, qui est efficace pour communiquer et interagir avec leurs fans. Tandis que les entreprises B2B favorisent la répartition de leurs contenus sur des réseaux avec une audience plus professionnelle, tel que Linkedin. Cet outil permet de générer du trafic qualifié et spécifique.

Différencier les messages selon les plateformes
Les réseaux sociaux possèdent leurs codes, leur sens du libellé et une audience distincte. L’objectif est d’exposer l’image d’une entreprise authentique et très engagée en suscitant l’intérêt de l’internaute avec du contenu original, unique et ciblé pour chaque plateforme. Il est judicieux d’éviter de diffuser de manière automatique des informations identiques sur les différents comptes sociaux de l’entreprise.

Interagir avec la communauté
Sur une page entreprise, les lecteurs (clients ou futurs clients) débattent les contenus postés avec des critiques positives ou négatives. Il ne faut surtout pas les ignorer mais prendre le temps d’y répondre.

Laisser ces interactions se noyer sans prendre ses responsabilités et sans répondre de ses actes dégrade l’image de la marque de l’entreprise. Pour se faire, il est préférable d’élaborer une stratégie de gestion de ces messages. Cadrer ses échanges en privilégiant des messages à caractère humain et personnalisé qui débouchent sur un dialogue constructif et peut-être même des réactions de soutien de consommateurs satisfaits. Cela valorise vos clients, les confortent et ne procure davantage qu’un traditionnel renvoi vers un numéro de téléphone ou email de l’entreprise à contacter, un véritable plus relationnel! Si cette interaction est bien gérée, elle peut renforcer une marque ou au contraire détruire une réputation en quelques jours.

Rendre la présence de l’entreprise participative
Se positionner sur les réseaux sociaux demande une réelle réflexion, il est important de pouvoir y consacrer du temps. Populariser la présence de l’entreprise peut être dommageable, à condition d’y amener un effort d’animation et sans spammer ou fatiguer la communauté. Créer un échange entre la marque et les consommateurs directs, et faire comprendre aux participants que leur voix compte et qu’ils peuvent faire changer les choses.

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